Coeur de Cuba : retour en images sur la première édition

 

La première session du programme « Au Cœur de Cuba » s’est déroulée avec succès du 23 Février au 7 Mars 2018, autour des thèmes de l’Architecture et l’Urbanisme. Ce premier voyage a permis à un groupe d’architectes et d’urbanistes français de découvrir les particularités architecturales cubaines, ainsi que son patrimoine hors du commun.

Cette première délégation a été organisée avec l’appui de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes autour du lauréat 2017 de son Prix du Projet Citoyen, M. Claude VALENTIN . Elle était composée de professionnels et d’étudiants aux profils complémentaires : architectes, urbanistes, architecte d’intérieur et géographe.

Au cours d’une découverte de la moitié ouest de l’île, de La Havane à Cienfuegos, en passant par Vinales, Pinar del Rio, Santa Clara, Trinidad et Matanzas, l’objectif de ce voyage était de donner le meilleur aperçu possible d’une île en pleine évolution, en dehors des circuits touristiques traditionnels. Entre visites et rencontres, cette promotion pilote du programme « Au Cœur de Cuba » a ainsi prendre la mesure de la richesse architecturale et patrimoniale de Cuba.

Les visites furent mises en perspective grâce à une série de conférences passant en revue cinq siècles d’histoire architecturale cubaine, de la Cuba coloniale jusqu’à la Révolution. 

La rencontre de plusieurs cabinets d’architecture, avec des professionnels de générations et d’approches différentes a permis aux participants d’échanger sur la réalité du métier d’architecte à Cuba. Compte tenu des spécificités du système cubain, la profession est en effet différente à bien des égards de ce qu’elle est en France. Une rencontre à l’Université Technique de La Havane a complété cet aperçu au travers d’échanges sur les programmes de cours, la formation et la sélection des étudiants.

En particulier, les échanges avec Mme Vilma BARTOLOME, une architecte cubaine renommée, et ses équipes, ont constitué un moment fort du séjour, avec la visite du Lab 26, la présentation de leur approche sociale des enjeux de réhabilitation urbaine et la manufacture liée à l’agence Proyecto Espacios.

Ce voyage a de plus permis l’élaboration de nouveaux projets de coopération, notamment l’invitation faite par l’Ambassade de France à La Havane à Mr Claude Valentin de participer au Workshop La Havane du futur

«  (…) Ce fut mieux qu’un voyage, une aventure !!! (…) nous avons pu sentir en profondeur un peu de l’âme cubaine, ce qui confère plus de sens à la compréhension de son architecture. Bref notre enrichissement a été quotidien »

Claude VALENTIN

Architecte, Enseignant – chercheur, Lauréat du Prix du projet Citoyen 2017 de l’Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes

Nous tenons à remercier nos interlocuteurs et partenaires cubains (les agences PARADISO et SOL LATINO) et français pour les différentes rencontres organisées lors de ce voyage humainement très riche; notamment S.E.M. l’Ambassadeur de France à Cuba M. Jean-Marie BRUNO et son équipe et particulièrement le Service de Coopération et d’action culturelle (SCAC) dirigé par Françoise COCHAUD et Christian ESTRADE pour le moment d’échange autour de l’architecture qu’ils nous ont permis d’avoir à la Résidence de France.

 

La prochaine édition « Au Cœur de Cuba », Architecture et Urbanisme se déroulera en mai 2019 (cf. programme en annexe). Bienvenus à tous ceux qui voudront découvrir la richesse et le patrimoine architectural cubain et partager leurs expériences avec les Cubains eux-mêmes.

 

L’équipe Retia Latina se tient à votre disposition pour toute précision complémentaire concernant ce voyage de découvertes et d’études.

Retrouvez le programme de l'édition 2017