Notre équipe

Julien Ayme

Président

Diplômé de l’IEP de Paris et titulaire d’une maîtrise de droit international (Lyon III), Julien a été successivement Chargé de mission Afrique au Medef International, Assistant parlementaire, puis responsable des marchés publics internationaux dans une société française du secteur de la défense. Il est de plus le fondateur et gérant de la société Gefyra.

Il assure la direction opérationnelle de Retia Latina, dont il est le fondateur et président.

En parallèle, Julien est chargé d’un cours à l’IEP de Paris sur la gestion internationale des crises et intervient régulièrement lors de colloques et de conférences.

Stéphane Witkowski

Associé Fondateur

Stéphane WITKOWSKI consacre l’essentiel de ses activités aux relations entre l’Europe et l’Amérique latine à différents titres. Il fut successivement chef du service « Amériques » de MEDEF International, directeur des relations institutionnelles d’un groupe industriel puis; directeur des relations internationales et européennes de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie, à Paris puis à Bruxelles.

Co-fondateur de RETIA LATINA il souhaite renforcer la relation Amérique-Latine – Europe – Afrique.

Il est par ailleurs  Président du Conseil d’orientation stratégique de l’Institut des Hautes de l’Amérique latine (IHEAL /Université Paris III – Sorbonne Nouvelle).

Martin Ruiz

Développement Commercial Paraguay/Cône Sud

Ancien élève du Lycée Français d’Asunción, lauréat de la Bourse d’Excellence Major de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger), Martin a poursuivi l’ensemble de ses études supérieures en France. Après une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, il intègre SKEMA Business School (Sophia Antipolis), d’où il sort diplômé en 2015. L’année suivante, il obtient un master en commerce international et marketing export à l’Université de Paris 8.

Quadrilingue (espagnol, français, anglais, portugais), Martin a rejoint notre cabinet en 2015 pour contribuer à la création de notre structure latino-américaine RETIA LATINA. Depuis janvier 2018, il est basé à Asunción pour développer nos activités dans la zone Paraguay/Cône Sud. Auparavant, il a eu des expériences en Frets maritimes et au sein de REDIEX, l’agence de promotion des investissements du ministère paraguayen d’Industrie.

Pierre Samaille

Consultant

Après un cursus à l’IESEG School of Management en Économie Internationale et en Droit des Affaires à la Faculté Libre de Droit de l’Université Catholique de Lille, Pierre continue son cursus en Gouvernance des Relations Internationales à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse.

Il a rejoint Retia Latina en 2017 dans le cadre de ses études, pour la réalisation d’un mémoire de recherche sur le potentiel d’investissement français à Cuba, et est désormais consultant dans la société. Il a par ailleurs eu différentes expériences en commerce international dans une société d’import ainsi qu’en lobbying territorial, national et européen dans un cabinet d’affaires publiques.