Depuis fin 2017, RETIA LATINA et le MEDEF International sont à l’initiative de la mise en place du modèle PADE au Paraguay. Le PADE (Projet d’Appui à la Diversification de l’Economie) vise à susciter la création de partenariats inter-entreprises de long terme, afin de booster les opportunités d’investissement, développer des filières prioritaires de diversification, en donnant toute leur place au partage de technologie/savoir-faire, avec des emplois à la clé.

Nous nous appuierons pour cela sur la méthodologie « d’appui à la diversification économique » que nous avons développé et mettons en œuvre, pour le compte de MEDEF International et sur financement de la Banque mondiale, avec des résultats probants au Congo.

A partir de cette méthodologie générale, nous l’adapterons aux besoins spécifiques du Paraguay pour : monter dans les « chaines de valeur » via des partenariats entre sociétés paraguayennes et françaises (plutôt PME et ETI) ; attirer des investissements étrangers (plutôt des ETI et des grands comptes), notamment dans un cadre de PPP.

A Paris comme à Asunción, nous avons mené un solide travail de sensibilisation et de communication auprès des acteurs institutionnels français et paraguayens.  Nous pouvons compter sur le soutien et l’accompagnement des Ambassades du Paraguay en France et de la France au Paraguay.

Outre la mobilisation d’acteurs publics, nous avons été la cheville ouvrière du rapprochement institutionnel entre le MEDEF International et l’Union Industrielle Paraguayenne (UIP), le plus grand représentant du secteur privé au Paraguay.

Après avoir sondé les possibilités de financement via les bailleurs de fonds sur place, nous avons entamé une série d’entretiens auprès de référents de l’économie et de l’industrie paraguayennes. Leurs opinions et recommandations nous servirons à adapter le projet aux spécificités et besoins du Paraguay en matière de diversification économique.